Depuis des lustres, le concept du yin yang occupe une place importante dans la philosophie et la culture chinoises. Ce concept issu du taoïsme est la représentation absolue de l’harmonie, de l’équilibre et de la complétude dans chaque élément de l’univers. Le concept exprime comment la dualité de chaque chose est une nécessité pour la complétude.
Il est impossible d’atteindre l’harmonie ou d’apprécier l’importance d’un élément tant qu’on n’a pas fait l’expérience de son double aspect. Par exemple, nous ne pouvons pas apprécier l’importance de la lumière sans l’obscurité, de la jeunesse sans la vieillesse, ou de la bonté sans la méchanceté.
La signification profonde du yin et du yang ne se limite pas à des mots, mais est expliquée par le symbole du yin et du yang. Le symbole est un cercle avec deux moitiés noires et blanches en forme de larme, chaque moitié ayant un point de la couleur opposée. La moitié noire indique le yin et la moitié blanche représente le yang. Combinés à d’autres éléments de l’univers, la beauté et la signification de ce symbole s’intensifient encore.
Diverses combinaisons populaires de symboles yin yang incluent le yin yang (lotus, dragon, poisson koi, arbre de vie…).
Si vous êtes également curieux d’en savoir plus sur l’arbre de vie yin yang, restez accroché pour comprendre sa signification, la raison de l’association de l’arbre de vie au yin yang, et la signification des tatouages arbre de vie yin yang.
1. Que signifie l’Arbre de Vie Yin Yang ?
A. Signification de l’arbre de vie
Tout au long de l’histoire et dans presque toutes les cultures et religions, les arbres sont considérés comme un élément important du pouvoir et du spiritualisme. Le symbole de l’arbre est le plus riche de sens et symbolise plusieurs choses à la fois. Il peut symboliser la vie, la fraîcheur, le rajeunissement, la sagesse, la compréhension, la gloire, les royaumes ou la beauté.
Le symbole de l’arbre de vie occupe une place importante depuis l’Antiquité. L’exemple le plus ancien de ce symbole a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie, qui remontent à 7000 ans avant J.-C. On pense que le symbole s’est répandu dans le monde entier à partir de là.
Le symbole indique la chance, la protection contre les forces maléfiques, l’épanouissement spirituel et la santé physique. Les gens offrent souvent ce symbole à leurs proches pour leur porter chance et les protéger.
La signification se développe à partir des quatre étapes par lesquelles passe un arbre au cours d’une année. Ces étapes nous aident à comprendre les sentiments et les énergies associés à différentes situations. Au printemps, les fleurs et les feuilles s’épanouissent dans toute leur splendeur, et en été, l’arbre passe par le processus de développement. En automne, les feuilles changent de couleur et deviennent bleues. En hiver, les feuilles et les fleurs supportent les rigueurs de l’environnement et finissent par perdre leurs feuilles.
Une fois que l’arbre a traversé ces quatre phases, il finit par être seul, las et fatigué. Mais lorsque le printemps arrive, la vie revient à l’arbre et il commence à diffuser de l’énergie positive dans l’environnement.
2. Le Yin Yang associé à l’Arbre de Vie
L’arbre de vie est souvent associé au symbole du yin et du yang et constitue un choix de tatouage populaire pour de nombreuses personnes. Lorsqu’il est combiné, le symbole de l’arbre de vie yin yang renforce la signification réelle du concept yin yang et ajoute à son objectif initial. La signification peut varier en fonction du stade et du type d’arbre. Il dépeint la notion selon laquelle toute personne désireuse de croître, de fructifier et d’avoir de la valeur, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’une des forces opposées, devrait s’efforcer d’apporter l’équilibre harmonique dans sa vie.
L’arbre yin yang peut être représenté dans certaines orientations, couleurs et dessins. Par exemple, si les racines de l’arbre sont ancrées dans une moitié et que la cime de l’arbre est située dans l’autre moitié du cercle, cela symbolise la vie et la mort, et l’équilibre est maintenu par la boucle continue de la vie et de la mort.
L’arbre de vie yin yang a une représentation similaire au cycle de vie d’un arbre. Tout comme la saison du printemps est équilibrée par la floraison des fleurs et des feuilles, nous nous épanouissons dans les moments les plus heureux en répandant l’amour, le bonheur et en permettant aux autres de grandir et d’être féconds. De même, les situations difficiles nous obligent à changer d’endroit et à faire preuve de patience pour passer ce cap.
3. Pourquoi l’arbre de vie est-il associé au Yin Yang ?
Le Yin Yang est souvent associé à l’arbre de vie car ces deux symboles ont une signification très forte. La combinaison des deux symboles augmente l’énergie et l’influence associées à leurs significations. La combinaison renforce la croyance que si quelqu’un veut grandir et réussir ou atteindre la paix mentale et l’épanouissement, il doit chercher des moyens de synchroniser sa vie et de stabiliser les forces opposées.
Une autre raison d’associer le yin et le yang à l’arbre de vie est qu’il nous rappelle que nous devons être plus tolérants et nous entraîner à accepter la négativité liée à la positivité. Il nous incite à nous modeler et à accepter les défis et les diversités comme nous acceptons l’harmonie et le bonheur. Il nous rappelle que nous devons inventer des moyens de nous déplacer vers le flux harmonique de la vie avec force et courage.
Peu importe, la paix mentale et spirituelle à laquelle nous aspirons toujours ne pourra jamais être atteinte sans nous normaliser avec chaque situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
4. L’arbre de vie dans le Bouddhisme
Dans le bouddhisme, l’arbre de vie, le pipal, est également connu sous le nom d’arbre de la bodhi, de figuier de la bodhi ou d’arbre de l’éveil. L’arbre de Bodhi était un énorme arbre situé à Bodh Gaya, Bihar, en Inde, et était considéré comme une entité respectée et sacrée. Siddhartha Gautama, un maître spirituel qui devint plus tard Bouddha, reçut l’illumination alors qu’il méditait sous cet arbre à Bodha Gaya en 500 avant notre ère. Selon le Tripitaka bouddhiste, Bouddha y a médité pendant sept semaines sans même bouger de sa place. C’est pourquoi l’arbre de la Bodhi est considéré comme un signe d’illumination et un chemin vers la grandeur. Plus tard, un sanctuaire, Animisalocana cetiya, a été construit à l’endroit où il a médité.
Dans le bouddhisme, l’arbre de la Bodhi est communément reconnu par le symbole des feuilles en forme de cœur.
Le descendant direct de cet arbre ancien est l’arbre de la Mahabodhi, qui a été planté en 250 avant notre ère et qui pousse à Bodh Gaya, dans le temple de la Mahabodhi. Cet arbre sacré est considéré comme l’un des quatre principaux lieux de pèlerinage bouddhiste et, à ce jour, de nombreux pèlerins s’y rendent.
Il existe d’autres arbres sacrés Bodhi (arbres de vie) qui ont une grande importance dans le bouddhisme. Il s’agit de l’arbre Anandabodhi et de l’arbre Sri Maha Bodhi, qui seraient tous deux issus de l’arbre Bodhi originel.
L’arbre Sri Maha Bodhi, situé à Anuradhapura, Ceylan (Sri Lanka), est également considéré comme un descendant de l’arbre Bodhi. Il a été cultivé à partir d’une bouture de l’arbre Bodhi apportée par le roi Ashoka au IIIe siècle avant notre ère.
☯️ De l’harmonie du Yin Yang, voyageons vers les Arbres de Vie japonais.
5. Tatouages de l’Arbre de Vie Yin Yang
Les tatouages yin yang font partie des tatouages les plus populaires de la philosophie chinoise. Outre le tatouage original yin yang, les tatouages combinés yin yang sont également à la mode. L’arbre yin yang est également l’un des tatouages les plus appréciés. Les Chinois se concentrent toujours sur l’équilibre en toutes choses et portent souvent ce tatouage. Si vous êtes également en quête d’équilibre et avez besoin d’énergie positive, vous pouvez opter pour un tatouage en forme d’arbre de vie yin yang.
Un aspect essentiel de ce tatouage est le type d’arbre sur lequel vous souhaitez vous faire tatouer. Le tatouage de l’arbre yin yang n’est pas toujours conçu avec un seul arbre. Vous pouvez le compléter avec des cerisiers en fleurs, des frênes, des palmiers, des bonsaïs, des chênes ou des érables. Chaque arbre a une signification différente et ajoute de l’énergie à votre vie. Veillez donc à en discuter avec votre tatoueur avant de choisir votre tatouage.
A. Signification du tatouage de l’Arbre de Vie Yin Yang
Les tatouages d’arbres sont prioritaires depuis l’origine du tatouage. La signification de l’arbre de vie yin yang dépend du tatouage et de la personne qui le reçoit. Avec autant de types d’arbres, différentes significations sont associées à chacun d’entre eux. Cependant, une chose est commune à tous les tatouages. Chaque tatouage d’arbre yin yang caractérise le rajeunissement, la régénération et l’équilibre de la vie.
Le tatouage de l’arbre de vie yin yang réunit deux symboles magnifiques et profonds en un seul. Le tatouage montre les aspects physiques et spirituels des deux symboles. Le symbole a des racines profondes et longues qui l’ancrent dans le sol et des pousses longues et fortes qui atteignent les cieux. Les trois parties de l’arbre, à savoir le tronc, les racines et la couronne, représentent l’accomplissement et le rajeunissement de chaque élément de l’univers.
Avoir un tatouage d’arbre yin yang peut exprimer votre désir d’attirer l’énergie positive pour atteindre la stabilité et la prospérité dans tous les domaines.
Dans les cultures anciennes, le tatouage de l’arbre de vie Yin Yang était utilisé pour représenter le rang social ou le groupe social d’une personne. Une personne avec des antécédents et des actions nobles était considérée comme éligible pour obtenir ce tatouage. Le symbole ayant une valeur sacrée dans les cultures anciennes, seules les personnes nobles avaient le droit de se le faire tatouer.
Les tatouages de l’arbre yin yang peuvent être conçus de différentes manières. Vous pouvez souligner l’écorce de l’arbre, étendre les branches de l’arbre, exposer une ou deux feuilles ou autant que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter plus d’un arbre dans un cercle yin yang avec des motifs, des couleurs et des reflets différents.
B. Tatouages courants de l’Arbre de Vie Yin Yang
Une forme très proéminente et intéressante de tatouage d’arbre de vie yin yang est l’arbre et sa silhouette. Dans ce tatouage, une moitié du cercle montre un arbre sur un fond plus sombre, et l’autre moitié montre sa silhouette sur un fond plus clair.
Un autre exemple très typique du tatouage d’arbre yin yang est un arbre de vie noir et blanc réparti sur les deux moitiés du cercle yin yang. Il représente les forces, le rajeunissement, la réincarnation, la vitalité et la connaissance. Il représente le cycle sans fin de la vie à travers les branches et les racines connectées et la lutte impliquée dans la poursuite de ce cycle.
6. Pourquoi porter un tatouage d’arbre Yin Yang ?
Avant de passer aux raisons pour lesquelles vous devriez porter ce tatouage, n’oubliez pas une chose : l’effet de ces tatouages dépend de ce que vous croyez à leur sujet. Si vous croyez sincèrement à leur signification et à leur pouvoir, vous obtiendrez des résultats.
Êtes-vous dans une lutte constante pour équilibrer des éléments opposés dans votre vie, mais vous échouez toujours ?
Si vous traversez le même état, votre âme et votre corps ont besoin d’équilibre, et un tatouage d’arbre de vie yin yang peut vous aider à atteindre cette harmonie.
Si vous êtes toujours incertain de vos préférences et que vous avez l’impression que votre âme est divisée, vous pouvez porter un tatouage d’arbre yin yang pour canaliser l’unité et la paix dans votre âme. Ce tatouage vous aidera à éliminer le complexe constant d’infériorité ou de supériorité et vous permettra de vous contenter de ce que vous avez. Il ne vous empêchera pas de faire mieux et plus. Au contraire, il attirera l’énergie positive pour vous aider à atteindre vos objectifs sans paniquer ou être stressé.
Vous n’êtes pas obligé de porter ce tatouage uniquement pour l’équilibre. Vous pouvez le porter même si vous avez une vie équilibrée. Le tatouage dessiné sur votre bras, votre cou, votre main ou toute autre partie visible de votre corps peut représenter votre personnalité, vos pensées, vos sentiments, vos principes ou votre vision de la vie.
7. Le cycle sans fin de la vie
L’arbre de vie yin yang est la meilleure représentation du cycle éternel de la vie et de l’harmonie et de l’unité nécessaires dans la vie. Il dépeint la lutte constante de ses racines et de ses branches pour se compléter et maintenir leur existence. Lorsqu’il est utilisé comme tatouage, ce beau symbole peut devenir une source d’attraction de l’énergie ou représenter votre personnalité, vos pensées ou vos sentiments.
Nous espérons qu’à l’instar du symbole de l’arbre yin yang, nous pourrons tous atteindre l’équilibre indispensable dans notre vie.