Le plus grand mystère de Bahreïn, vieux de 400 ans
Dans le désert aride et stérile d’un pays relativement peu connu du Moyen-Orient se dresse fièrement un arbre qui fait réfléchir les gens depuis près de 400 ans : L’Arbre de Vie de Bahreïn.
Sans végétation luxuriante autour de lui et sans eau visible à des kilomètres à la ronde, il ne devrait pas pouvoir survivre. Pourtant, c’est le cas, et ce depuis une période de temps miraculeuse.
Qu’est-ce qui permet à cet arbre de vie de rester en vie si longtemps et d’être toujours aussi solide ? S’agit-il du « véritable » arbre de vie ? (quoi que cela veuille dire). Que savons-nous à son sujet ? Voici un aperçu de ce morceau de végétation unique qui a laissé les visiteurs et les habitants de la région perplexes pendant des centaines d’années.
1. Qu’est-ce que l’arbre de vie ? (et pourquoi tout ce remue-ménage ?)
En regardant les photos de l’arbre de vie de Bahreïn, on peut se demander ce qu’il y a de si spécial dans cet arbre d’apparence plutôt moyenne. Avec ses 9,75 mètres de haut, il n’y a pas de quoi pavoiser.
En revanche, son âge est impressionnant : il vit ici depuis quatre siècles. Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle tout le monde veut faire le voyage au milieu du désert d’Arabie pour contempler avec émerveillement cette plante envahissante.
Bien qu’il soit situé au milieu d’un désert vide et inhospitalier, l’arbre de vie, également connu sous le nom de « Shajarat-al-Hayat », semble s’épanouir.
Des feuilles vertes pimentent ses branches indisciplinées et ses racines sont gorgées d’eau. Pourtant, en regardant autour de l’arbre de vie, il n’y a pas de source d’eau évidente, et ce n’est pas le genre d’endroit où il pleut très souvent, voire pas du tout.
Même la végétation aride a besoin d’eau pour survivre.
Quel est donc le secret ? Et surtout, quelles sont les affirmations qui viennent renforcer son caractère mystique ?
2. Où se trouve cet arbre de vie ?
Si vous avez du mal à situer Bahreïn sur une carte, vous n’êtes pas le seul. Cette nation insulaire, qui fait partie du Moyen-Orient, est située dans le golfe Persique, dans les eaux qui séparent l’Arabie saoudite et le Qatar. La majeure partie de Bahreïn est inhospitalière – du moins pour la population moderne – et 92 % du pays est désertique.
Quelque part au milieu de ces terres désolées, dans les régions méridionales de Bahreïn, l’arbre de vie se trouve tout seul au sommet d’une colline de 7 mètres (25 pieds). Non loin du point culminant de Bahreïn, il se trouve à environ 40 km de Manama, la capitale du Bahreïn.
3. Quel est l’âge de l’arbre de vie ?
Personne ne sait exactement quand l’arbre de vie de Bahreïn a vu le jour, mais on s’accorde à dire qu’il a entre 400 et 500 ans. Après une analyse du sol effectuée dans les années 1990, les scientifiques ont conclu que l’arbre avait été planté en 1582, mais beaucoup contestent encore la date exacte, en particulier les personnes profondément religieuses.
4. Comment accéder à l’arbre de vie
Tout d’abord, il faut se rendre à Bahreïn. En dehors du Moyen-Orient, vous aurez du mal à trouver un vol direct vers l’aéroport international de Bahreïn, qui se trouve à moins de 5 km de Manama. Si vous venez de l’extérieur du Moyen-Orient, vous devrez probablement prendre une correspondance à Dubaï ou à Abou Dhabi.
Une fois arrivé à bon port, il ne vous reste plus qu’une seule option pour visiter l’arbre de vie à Bahreïn : la voiture.
A. Louer une voiture
Il est assez facile de louer une voiture à Bahreïn, et à un prix étonnamment abordable. Des sociétés telles que Budget Rent-a-Car et Sixt ont des points de vente à la périphérie de Manama, ainsi qu’à l’aéroport, ce qui vous permet de faire votre choix. J’ai fait une rapide comparaison et j’ai constaté que vous pouvez obtenir une Kia Picanto pour seulement 14 USD par jour, plus l’assurance.
Les routes sont relativement bien entretenues à Bahreïn, de sorte que les conducteurs expérimentés ne devraient pas avoir de mal à se frayer un chemin jusqu’au désert. Toutefois, il convient de surveiller les autres conducteurs sur la route, car les pratiques de conduite habituelles semblent douteuses !
Le trajet ne devrait pas durer plus de 40 minutes, et Google Maps, associé aux panneaux de signalisation, vous guidera très bien dans la bonne direction.
B. Organiser une visite privée
Il est difficile de trouver des circuits qui se rendent exclusivement au Tree of Life à Bahreïn, mais ce voyagiste bahreïnien vous permettra de personnaliser votre voyage. Vous pourrez également trouver un chauffeur privé ou un tour privé qui acceptera de vous y emmener moyennant finances. Les prix varient en fonction de la taille du groupe, mais un trajet aller-retour en voiture d’environ 80 dollars semble être la norme.
Si vous souhaitez participer à un circuit, la visite de l’arbre de vie est généralement incluse dans les circuits d’une journée à Bahreïn ou d’une demi-journée dans le désert. Ces circuits comprennent généralement une halte au musée du pétrole et au fort Sheikh Salman Bin Ahmed Al Fateh. Il vous faudra débourser environ 70 USD pour une visite d’une demi-journée et le double pour une journée entière d’exploration.
C. Uber ou taxis privés
Il est également possible d’organiser son propre taxi. Uber est présent à Bahreïn, ce qui facilite grandement la commande d’un taxi et permet d’indiquer la bonne direction à votre chauffeur. L’Arbre de vie étant très éloigné de Manama, la plupart des chauffeurs Uber ne s’y rendront pas à moins que vous ne payiez leur temps d’attente et que vous ne leur garantissiez un retour en ville.
5. Meilleure période pour visiter le Tree of Life
Comme vous pouvez l’imaginer, il fait très chaud à Bahreïn. Les températures maximales dans le désert dépassent les 45°C pendant les mois d’été et sont d’environ 37°C à Manama. Cela exclut pratiquement toute possibilité de visite en juin, juillet ou août – à moins que vous ne puissiez supporter ces températures insensées.
Si la chaleur est un problème, il est préférable d’éviter le printemps et l’automne, car les températures ne descendent pas en dessous de 27°C d’avril à novembre. Il ne reste donc plus que les mois d’hiver pour explorer confortablement l’Arbre de vie à Bahreïn. Les températures sont raisonnables (21°C) et les précipitations sont rares.
Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous voudrez éviter la chaleur de la mi-journée dans le désert ; essayez donc de faire coïncider votre visite avec le début de la matinée ou la fin de l’après-midi, pour une expérience beaucoup plus agréable. Le coucher de soleil au Tree of Life est particulièrement beau. Préparez-vous à voir danser les couleurs sur le sable.
6. Les découvertes des archéologues sur l’Arbre de Vie
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement de Bahreïn a déployé de plus en plus d’efforts pour préserver l’arbre de vie et comprendre son histoire. En octobre 2010, un groupe d’archéologues a fouillé le site à la recherche de signes d’une vie antérieure. À leur grande surprise, ils ont trouvé dans la zone des poteries vieilles de 500 ans et d’autres objets qui suggèrent qu’il s’agit des vestiges d’un avant-poste militaire, abandonné aux XVIe ou XVIIe siècles.
7. Explications scientifiques possibles de la survie de l’Arbre de Vie
Il existe des théories scientifiques qui expliquent pourquoi l’arbre de vie de Bahreïn a vécu une vie aussi longue et prospère.
Les experts mettent cela sur le compte du type d’arbre : un Prosopis juliflora. Connu pour s’adapter exceptionnellement bien aux environnements arides et humides, l’arbre de vie a développé un système racinaire impressionnant qui s’enfonce à 50 mètres dans le sable à la recherche de n’importe quel type de source d’eau.
On pense également que ses feuilles composées (essentiellement une feuille avec de nombreuses mini-feuilles qui en sortent) aident l’arbre à rester frais et sa tolérance unique aux environnements salés signifie que n’importe quelle source d’eau suffira.
Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas comment l’arbre est arrivé là. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il est impossible que la nature ait amené cet arbre à cet endroit par ses propres moyens. Nombreux sont ceux qui pensent que cet arbre particulier a pu être introduit par des commerçants errants lorsque l’île a passé quelques brèves années sous la domination portugaise.
Cependant, cela n’explique toujours pas d’où les racines tirent leur eau. Certains affirment que les racines parviennent à creuser suffisamment profondément pour atteindre les eaux salées de la mer, tandis que d’autres prétendent qu’il existe une sorte de puits sous-marin à proximité.
À ce jour, personne ne le sait vraiment.
🇧🇭 Du Bahreïn et son arbre mystérieux, découvrons les bienfaits de l’Arbre de Vie Moringa.
8. Croyances religieuses et spirituelles sur la survie de l’arbre de vie
Si les plus rationnels d’entre nous pensent avoir trouvé la réponse dans la science, beaucoup d’autres se tournent vers la mythologie et la religion pour expliquer comment l’arbre de vie de Bahreïn est encore debout.
A. Un jardin d’Eden moderne ?
Certaines théories affirment que l’arbre de vie de Bahreïn faisait autrefois partie du jardin d’Éden biblique. Dans la Bible, le jardin d’Éden est décrit comme ayant son propre arbre de vie, un acacia, un arbre semblable au prosopis, qui pousse dans les environnements désertiques.
Cette théorie n’a été ni confirmée ni infirmée. Toutefois, comme de nombreux pays affirment qu’ils abritent l’arbre de vie du jardin d’Eden, elle est douteuse. Vous trouverez des affirmations similaires au Botswana, à Jérusalem, au Mexique et dans l’Utah.
B. Un cadeau du dieu de l’eau, Enki
Une autre théorie mystique veut que l’arbre soit protégé par Enki, l’ancien dieu sumérien de l’eau douce (parmi beaucoup d’autres choses comme la sagesse et la magie). La légende veut qu’Enki ait donné à l’arbre une force inégalée, suffisante pour lui permettre d’endurer les conditions difficiles du désert d’Arabie.
On pense que les Sumériens ont vécu en Babylonie de 4 000 à 3 000 ans avant J.-C. et qu’ils avaient de fortes croyances spirituelles en des puissances supérieures. On ne sait pas grand-chose de leur mode de vie, si ce n’est que tous leurs dieux étaient la personnification de forces naturelles, et qu’Enki était tenu en très haute estime.
9. Conclusion : cela vaut-il la peine d’en parler et de s’y rendre ?
Je n’aurais jamais pensé me retrouver un jour à écrire un article sur un arbre abandonné… et pourtant, me voilà.
Si vous vous trouvez à Bahreïn et que vous voulez voir de vos propres yeux un arbre qui déconcerte et inspire à la fois l’humanité, faites de la place dans vos voyages pour aller voir l’Arbre de Vie.
J’ai opté pour un prix pré-approuvé avec un chauffeur de taxi qui a attendu le temps imparti (pour 70 USD).
Pour être honnête, il n’y a pratiquement rien d’autre à faire à Bahreïn que d’aller voir l’arbre. Il n’y a rien d’autre à faire à l’arbre non plus. Pas de vente forcée de la part d’un vendeur « J’ai vu le Tree of Life Bahrain et tout ce que j’ai obtenu, c’est ce t-shirt minable ».
Il n’y a même pas de vendeur d’eau.
Juste vous, un arbre et votre imagination.
Cela dit, c’était certainement beaucoup plus calme que mon expérience dans le désert du Sahara !
Dans un monde surchargé d’informations, il est assez rafraîchissant de ne pas savoir les choses avec certitude. Cela permet de rester jeune et humble !