Les Arbres de Vie Japonais

Les arbres jouent un rôle important dans la culture et le folklore japonais. Le concept de shinrin yoko, ou bain de forêt, est devenu bien connu en dehors du Japon, à une époque où l’on prend de plus en plus conscience des avantages de passer du temps dans la nature. Dans le shintoïsme, on croit que toutes les choses contiennent un esprit. C’est pourquoi les sanctuaires se trouvent souvent dans les forêts et les arbres anciens sont particulièrement vénérés. Les arbres sont marqués avec des shimenawa (cordes de paille spéciales) qui sont utilisées dans les lieux sacrés au Japon.

Le film « Totoro » du Studio Ghibli dépeint la scène ci-dessus où la famille s’incline pour montrer son respect à l’esprit de l’arbre (qui peut être ou non Totoro). Certains croient que les bosquets d’anciens arbres sacrés sont des portails vers Yomi, le pays des morts. Ce sont ces croyances shintoïstes qui sous-tendent une grande partie du folklore japonais et des contes sur les yokai, dont je vais vous présenter quelques-uns dans cet article.

1. Kodama

Dans le folklore japonais, les kodama sont les esprits des arbres, semblables aux dryades de la mythologie grecque. Bien qu’ils soient attachés à des arbres spécifiques, ils peuvent également se déplacer librement dans les forêts et apparaître sous la forme d’orbes de lumière. On pense qu’ils maintiennent l’équilibre de la nature. Toutefois, si un arbre meurt, le kodama qui y est attaché meurt également, car l’un ne peut survivre sans l’autre. Ils sont célèbres dans le film de Hayao Miyazaki « Princesse Mononoké » (image ci-dessous).

2. Sakura

Les fleurs de cerisier, connues au Japon sous le nom de sakura, représentent le printemps et symbolisent la beauté éphémère et la brièveté de la vie. Les festivals qui célèbrent ces fleurs ont lieu au printemps et sont connus sous le nom de hanami. Les sakura étaient un sujet de prédilection pour les estampes ukiyo-e de l’ère Edo.

Fleurs de cerisier au sanctuaire Heian Jingu – Kasamatsu Shiro, 1937

3. La glycine

Les glycines (ou fuji) sont des fleurs violettes et un symbole populaire du printemps au Japon. Leurs images sont souvent utilisées sur les kimonos. Il semblerait que dans le passé, les roturiers n’avaient pas le droit de porter la couleur violette car la glycine était associée à la noblesse.

4. Les Arbres Yokai

Ninmenju

Dans le folklore japonais, il existe un arbre connu sous le nom de ninmenju. Ses fleurs ressemblent à des têtes humaines. Si vous riez de l’arbre, les têtes riront à leur tour. Cependant, si vous les faites trop rire, elles se flétriront et tomberont avant de donner leurs fruits en forme de visage.

Jubokko

Les Jubokko sont des arbres que l’on trouve sur les champs de bataille au Japon. On pense qu’en absorbant le sang des corps abattus par leurs racines, ils se transforment en yokai. Ils attrapent alors les passants, leur transpercent la peau et les vident de leur sang jusqu’à la dernière goutte.

Les arbres tsubaki

Dans le folklore japonais, lorsque l’arbre tsubaki (camilia japonais) atteint un âge avancé (généralement une centaine d’années), il développe un esprit et devient un yokai. Il est alors capable de se détacher de l’arbre hôte et d’utiliser ses pouvoirs mystérieux pour ensorceler les humains.

Camélia à Ueno » – Hiroshige

Dans le folklore, le tsubaki est associé à la mort et à la vieillesse car, au lieu de tomber progressivement, ses fleurs tombent toutes en même temps. Par conséquent, il est considéré comme tabou d’offrir des fleurs de camélia à une personne malade ou hospitalisée.

Hoko

Les Hoko sont des esprits de la nature qui habitent des arbres vieux de 1000 ans. Ils ressemblent à des chiens noirs sans queue avec un visage humain. On raconte que des bûcherons ont coupé des arbres avec une hache et que du sang a suinté parce que le hoko vivait à l’intérieur.

🌸 Du Japon et ses arbres fascinants, découvrons l’équilibre de l’Arbre de Vie Yin Yang.

Toriyama Sekien

Bashonosei

Les Bashonosei sont les esprits des bananiers Japanase, originaires d’Okinawa. Ils prennent plaisir à surprendre les gens en apparaissant sous la forme d’un visage humain parmi les feuilles. Parfois, ils sont plus sinistres et fécondent les filles avec des bébés démons.

Konjaku Hyakki Shui – Toriyama Sekien

5. Phénomènes surnaturels liés aux arbres

Tengu Daoshi

Tengu daoshi est un phénomène surnaturel du folklore japonais qui serait causé par des yokai connus sous le nom de tengu. Il se produit lorsque le bruit de la chute d’un grand arbre se fait entendre dans la forêt alors qu’aucun signe de chute n’est visible. Il est souvent accompagné d’une forte rafale de vent et du son de quelqu’un qui crie « ikuzo », comme le mot anglais « timber » (bois), pour indiquer qu’un arbre est sur le point de tomber. On pense qu’il s’agit d’un tour de passe-passe du tengu.

Akateko

Dans le folklore japonais, l’akateko est un yokai qui prend la forme d’une main d’enfant rouge et désincarnée. L’akateko se laisse tomber des branches d’un arbre pour « surprendre » ceux qui se trouvent en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier