- OM – Le son, la vibration de l’univers, le son primordial
- GAM – Le son de la semence, ou son bija du Seigneur Ganesha.
- GANAPATAYE – Un autre nom du Seigneur Ganesh, celui qui surmonte les obstacles.
- NAMAHA – Je vous offre mes salutations, je m’incline devant vous.
Le mantra de Ganesha Om Gam Ganapataye Namaha est utilisé par les dévots pour prier le Seigneur Ganesha et rechercher ses bénédictions et son aide.
Les gens utilisent ce mantra lorsqu’ils sont prêts à prendre un nouveau départ ou à s’engager dans quelque chose de nouveau. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un nouveau travail, d’une nouvelle relation, d’une affaire ou de quelque chose de simple comme commencer une nouvelle journée. Il s’agit d’un mantra puissant qui permet d’éliminer les obstacles, la négativité et les peurs.
Selon l’hindouisme, Lord Ganesha est le maître de la connaissance et de la sagesse et la première divinité à être vénérée lors de tout rite. Fils du Seigneur Shiva et de la Déesse Parvati, Ganesha aurait un corps humain et une tête d’éléphant. Il est décrit comme ayant un gros ventre et une seule défense. On peut même trouver un rat à ses côtés. La trompe de Ganesha est connue pour symboliser sa capacité à soulever les obstacles, tandis que le rat pénètre dans les endroits les plus difficiles d’accès pour éliminer tous les obstacles. Outre sa capacité à éliminer les obstacles, Ganesha est considéré comme le gardien de la beauté, le porteur de la compassion, de la grâce et de la prospérité. Il est connu pour protéger les dévots et leur accorder des cadeaux spirituels et matériels. Il représente un état d’esprit éveillé ou la réalisation de soi.
Avec ce mantra, nous faisons appel à la puissante énergie du Seigneur Ganesha qui est largement vénéré comme le Seigneur des commencements et de l’élimination des obstacles. Ce mantra est très important car il n’est pas seulement facile et accrocheur, mais il exprime aussi la volonté de surmonter tous les obstacles de notre vie. Lorsque nous choisissons de chanter ce mantra, nous nous alignons sur le résultat souhaité et nous nous dirigeons vers lui avec dévouement.
Ganesha réside dans le premier chakra appelé Muladhara, l’origine principale de la puissante énergie de Shakti qui habite chacun d’entre nous. L’éveil de cette énergie nous aide à nous déplacer facilement à travers les chakras pour activer un fort sentiment de divinité, de réalisation de soi, d’éveil et de connexion avec notre intuition.
1. Bienfaits de l’Om Gam Ganapataye Namaha
- Ce mantra est considéré comme le meilleur pour toute nouvelle entreprise ou tout nouveau départ. La répétition régulière de ce puissant mantra aide le chanteur à se concentrer sur son travail.
- La vénération du Seigneur Ganesha apporte prospérité, chance et succès dans toute nouvelle tâche entreprise.
- Chanter le mantra de Ganesha apporte la paix et le bonheur dans la vie. Il détruit les ennemis sur le chemin. Il apporte de la clarté à la vie et aux activités. On peut mieux visualiser ses rêves et ses objectifs et travailler dans la direction voulue pour atteindre les objectifs fixés.
- Il élimine la peur de l’esprit et du cœur.
- Ce mantra est connu pour invoquer le Seigneur Ganesha afin qu’il élimine tous les obstacles dans votre vie et votre travail. La méditation constante de ce mantra permet de libérer toutes les énergies bloquées et les obstacles.
- Si vous rencontrez des problèmes dans une relation, vous pouvez réciter le mantra de Ganesha pour être soulagé des problèmes et rendre la relation saine.
- Le mantra de Ganesha éradique le mal et bénit le dévot par le succès et l’abondance. Aucun esprit maléfique ne peut oser pénétrer dans l’esprit ou la maison du dévot qui pratique ce mantra.
🕉️ Du mantra puissant, explorons l’importance de l’Arbre de Vie dans le Bouddhisme.
2. Comment réciter le mantra
Chanter le mantra de Ganesha 108 fois chaque matin et chaque soir vous aide à franchir tous les obstacles et à vous libérer de tous les problèmes. Il purifie votre esprit, votre corps et votre âme. L’énergie bloquée dans votre esprit et votre corps est libérée. Vous êtes béni par la connaissance et la sagesse. Vous commencez à voir des améliorations dans tout ce que vous entreprenez et vous acquérez progressivement un statut social et une réussite financière.
Le mantra de Ganesha « Om Gam Ganapataye Namaha » est un mantra siddhi qui contient le pouvoir de la divinité suprême. Lorsqu’il est pratiqué avec l’engagement et la dévotion nécessaires, le mantra donne les résultats escomptés. Il n’y a pas de règles strictes quant au moment ou à la manière de réciter le mantra de Ganesha. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour appeler la beauté, la chance, le bonheur et le succès dans votre vie. C’est un outil puissant qui aide à surmonter les peurs, la négativité et les obstacles.
Pour commencer à réciter le mantra de Ganesha, le fidèle doit se baigner et pratiquer le pranayama. Il est conseillé de répéter le mantra « Om Gam Ganapataye Namaha » pendant un mala complet, soit 108 fois. Vous devriez envisager de le faire régulièrement pendant un nombre fixe de jours afin d’en faire une méditation visant à acquérir le succès ou des pouvoirs spirituels. Il est recommandé d’effectuer ce rituel pendant 40 jours.
Comme toute autre forme de méditation, ce mantra peut être chanté lorsque vous êtes seul, assis dans un endroit calme où il n’y a pas de perturbations. Vous devez être détendu lorsque vous pratiquez le mantra.
Une autre chose importante à propos du mantra de Ganesha – Om Gam Ganapataye Namaha est que l’on doit utiliser les pouvoirs de guérison et les actions désintéressées pour l’humanité. Ces pouvoirs ne doivent jamais être utilisés à mauvais escient.