Les Vikings ont peut-être vu le globe comme un disque ou une plaque, avec Yggdrasil, l’arbre de vie, en son centre.
1. Yggdrasil
Du royaume des morts à celui des vivants et enfin au royaume des dieux, Yggdrasil atteint tout. Yggdrasil a été diversement décrit comme un frêne massif et comme un arbre à feuilles persistantes. L’arbre a trois racines : l’une mène à Midgard, le royaume des humains ; une autre, à Utgard, le royaume des géants ; et la troisième, à Niflhel, le royaume de Hel, la déesse des enfers.
Le puits sacré d’Urd se trouve juste à côté de la tige principale d’Yggdrasil. Certains Nornes, comme Urd, ont élu domicile dans le sol autour de la base de l’arbre. Urd, Verdandi et Skuld sont les noms de trois Nornes, ou déesses du destin, qui représentent respectivement le passé, le présent et le futur.
Dans et autour d’Yggdrasil, de nombreuses espèces d’animaux différents ont élu domicile. Le dragon ou le serpent Nidhogg ronge l’une des racines, l’écureuil Ratatosk court le long du tronc et l’aigle géant Hraesvelg se perche au sommet. Heidrun, une chèvre, grignote les feuilles, et quatre cerfs, perchés dans la canopée de l’arbre, grignotent les jeunes bourgeons tendres.
2. Asgard
Les Dieux ont leur propre royaume, appelé Asgard, situé tout en haut d’Yggdrasil. Le dieu ou la déesse qui y réside participe généralement à l’élaboration de son territoire respectif. Les dieux Njord, Freyja, Thor, Heimdall et Frigg avaient tous leur propre demeure : Noatun, Folkvang, Thrudvang, Himinbjörg et Fensalir, respectivement. Le Bifrost, ou pont arc-en-ciel, amène les dieux à Midgard. Au Puits d’Urd, les dieux se réunissent pour se consulter lorsqu’ils doivent prendre une décision.
Asgard contient une immense plaine appelée Ithavoll, qui est entourée de fortifications. Les dieux s’y réunissent pour prendre des décisions sur l’avenir de l’humanité et pour construire, forger et travailler le bois. Pour tenir les géants à distance et défendre Asgard, les dieux ont érigé un mur massif autour de la ville entière.
3. Midgard
Midgard, le lieu ou royaume du « milieu », est la demeure des humains et se situe autour de l’arbre Yggdrasil. Les habitants de cette région sont soit libres, soit considérés comme des esclaves s’ils appartiennent à quelqu’un d’autre (esclaves). En plus de construire des habitations à Midgard, les humains construisent également des zones qui imitent le royaume des dieux en incluant un arbre, un temple et une étendue d’eau.
Les éléments utilisés pour construire le globe et la sphère céleste proviennent du gigantesque Ymir. Odin et ses frères ont conçu le plan d’utiliser le corps du géant. Que nous fassions une randonnée en forêt ou en montagne, que nous nous baignions dans un lac ou que nous regardions le ciel, Ymir est toujours présent. Les nuages dans le ciel sont son cerveau ; le reste du ciel est son crâne ; les montagnes et les rochers sont son squelette ; la terre est son corps ; les arbres et l’herbe sont ses cheveux ; l’eau des océans et des lacs est son sang ; et le ciel est sa peau. Cela signifie qu’il était un mastodonte d’une stature considérable.
Un vaste océan encercle le globe, et en son sein réside un serpent de taille géante. Le serpent de Midgard est insaisissable et autodestructeur.
Lors d’une partie de pêche, Thor a tenté de ramener le serpent à la ligne. Odin a jeté le serpent de Midgård, dont le nom propre est « le monstre gigantesque » (Jormungand), dans l’océan alors qu’il n’était encore qu’un bébé, et depuis, il a atteint des proportions énormes, au point que chaque mouvement significatif de la créature génère un tremblement de terre.
4. Utgard
Utgard, la demeure des géants, est située très loin du reste de la terre, au-delà de Midgard et de l’océan. Dans des cas extrêmes, les humains peuvent s’échouer à Utgard s’ils s’aventurent trop loin en mer, dans les montagnes ou dans la forêt.
Même si les géants sont les adversaires mortels des dieux, cela n’a pas empêché Freyr de tomber amoureux de Gerd, une géante, ou Thrym, un géant, de souhaiter épouser Freyja, la déesse de l’amour. La divinité Njord a épousé la géante Skadi, et vice versa ; de telles unions ne sont pas rares.
Les dieux d’Asgard visitent occasionnellement Utgard pour des courses, et Thor voyage fréquemment vers l’est avec son marteau pour combattre les géants. Les dieux et les géants sont connus pour prendre un repas à l’occasion.
Le puits de Mimir, où Odin a perdu un œil en échange de sa sagesse, se trouve dans le royaume des géants.
Le vaisseau des géants, le Naglfar, est commandé par Rym. Ce vaisseau massif est construit entièrement avec des ongles humains.
🛡️ Des Vikings et leur force, replongeons dans le symbole celtique de l’Arbre de Vie.
5. Niflhel
Dans le monde souterrain brumeux de Niflhel, l’hiver ne s’arrête jamais. La racine d’Yggdrasil est grignotée par le dragon Nidhogg, qui a dormi ici près du puits Hvergelmir.
C’est ici que Hel, la fille de Loki et d’Angrboda, a établi son royaume des morts après avoir été bannie d’Asgard. Hel est la sœur du serpent de Midgard et de Fenrir, le grand loup.
Nastrand, parfois appelé « le rivage des cadavres », est situé bien au nord. On y trouve une salle massive et terrifiante faite de cadavres de serpents qui répandent un venin acide. Des créatures connues sous le nom de « loups de la mort » nagent dans des rivières remplies de venin.
Le voyage vers Niflhel descend à travers des vallées sinistres et traverse la rivière Gjöll, le point de démarcation entre le royaume des morts et celui des vivants. Gjallarbru est le nom du passage qui relie notre monde à l’au-delà. L’entrée de Niflhel, connue sous le nom de Helgrind, est gardée par un chien massif et est entourée d’un mur. Quelque part dans le monde souterrain de Hel, un coq noir et cramoisi chante pour les âmes des défunts.