Tout au long de l’histoire, l’arbre de vie a joué un rôle important dans la mythologie et le folklore d’innombrables peuples et nations. Les différentes cultures attribuent des significations légèrement différentes à l’arbre de vie. Un arbre mystique, cependant, est un élément unificateur dans toutes ces histoires, servant de pont entre les royaumes matériel et éthéré. De plus, l’arbre de vie est essentiel au maintien de toute vie.
Il est normal qu’un arbre ait été choisi comme ancien emblème de la vie. Après tout, les gens honorent les arbres depuis des siècles. C’est comme si, bien avant l’ère de la recherche scientifique, nos ancêtres avaient bien compris le rôle fondamental des arbres dans le maintien de la vie sur Terre. Cet essai vous présentera l’arbre de la connaissance, ainsi que l’arbre de vie et l’arbre du monde, tels qu’ils apparaissent dans de nombreuses traditions spirituelles.
1. Signification légendaire de l’arbre de vie
Les mystiques de cultures aussi disparates que les Nordiques, les Égyptiens, les Celtes, les Amérindiens et les Juifs ont tous des légendes sur l’arbre de vie. Le plan divin concernant les origines et le destin de l’humanité sur Terre a été partiellement révélé par l’Arbre de vie.
2. Arbre cosmologique nordique
Le nom « arbre de vie viking » est parfois utilisé pour désigner la version de l’arbre de vie que l’on trouve dans la mythologie nordique. Les anciens peuples nordiques, eux, l’appelaient l’Arbre d’Yggdrasil. Les racines de l’arbre ont pris naissance dans le puits d’Urd, un bassin sans fin censé contenir la somme de toutes les connaissances humaines et plusieurs autres pouvoirs cosmiques, et se sont développées en une structure gigantesque.
Les neuf mondes de l’univers étaient unis par le tronc et les branches de l’arbre Yggdrasil. En réalité, la survie de la planète entière dépendait de la santé de cet arbre unique.
La divinité nordique Odin désirait la sagesse de l’arbre Yggdrasil et du puits d’Urd. Après avoir perdu un œil et s’être jeté sur sa lance, il s’est suspendu à une branche de l’arbre Yggdrasil pendant neuf jours, jusqu’à ce qu’il soit presque mort, en signe de sa dévotion à la mission. Mais il s’en est sorti, et maintenant il sait tout ce qu’il y a à savoir sur le cosmos.
Selon la mythologie nordique, l’arbre Yggdrasil abrite deux oiseaux magiques. Il y a un aigle et un faucon. L’aigle détient toute la sagesse et la connaissance d’Odin, tandis que le faucon porte la parole.
3. L’arbre de vie Celtique
De nombreux historiens pensent que l’arbre Yggdrasil a servi d’inspiration à l’ancien arbre de vie celte. Les Celtes croyaient en l’animisme, tout comme les Aborigènes d’Australie et de nombreuses autres sociétés anciennes. Ils considéraient que tout dans la nature, des arbres aux rivières, des lacs aux montagnes et aux animaux, était lié et habité par des esprits.
Les arbres étaient vénérés par les Celtes, qui pensaient que chaque espèce avait un rôle magique unique. En outre, à leur mort, ils pensaient que leurs ancêtres se transformaient en arbres. Selon les observations des Celtes, les arbres traversent des cycles annuels au cours desquels ils perdent leurs feuilles, se dénudent, puis repoussent ces feuilles, fleurissent et produisent des fruits. Par conséquent, les arbres représentaient pour les Celtes la régénération et la croissance éternelles de la vie.
Les racines de l’arbre de vie celtique menaient au monde souterrain. Ses racines étaient fermement plantées sur la Terre, mais ses branches élancées touchaient les étoiles. Par conséquent, l’arbre de vie celte représentait le pont entre le royaume des humains et celui des dieux et des esprits. Cela signifie que l’arbre de vie était également un symbole de connaissance et de sécurité.
4. L' »arbre de vie » de l’Égypte ancienne
En 3150 avant Jésus-Christ, les Égyptiens utilisaient déjà le symbole de l’arbre de vie. Après la formation de l’univers, les dieux égyptiens Geb (la divinité de la Terre) et Nout (la déesse du ciel) ont eu un fils, Osiris. Au début de la civilisation, il a assumé l’autorité mondiale. Seth, le frère d’Osiris, et Isis, qui épousa plus tard Osiris, sont tous deux nés après lui.
Lorsque Seth a vu son frère devenir si puissant, il a ressenti de l’envie. Il a donc fait fabriquer un cercueil spécialement pour Osiris. Et puis il a fait une fête. Pendant les célébrations, Seth a dit qu’il donnerait le cercueil à la personne qui l’essaierait et le trouverait le plus confortable. Quand Osiris a ouvert le cercueil, Seth a fait claquer le couvercle et l’a jeté dans le Nil.
Le cercueil a flotté en aval sur le Nil et jusqu’à la mer, où il a été découvert par les Phéniciens à Byblos. Là, il s’est coincé dans le tronc d’un sycomore massif. L’arbre géant a grandi autour du cercueil et l’a finalement englouti.
La pierre à Byblos
Le roi Malcander de Byblos a fini par tomber sur l’arbre et a reconnu l’arôme agréable qui se dégageait de sa base. Il était si attaché à l’arbre qu’il le fit abattre et en fit un pilier pour son palais.
Isis, quant à elle, était toujours à la recherche de son mari disparu. Elle a continué son voyage jusqu’à ce qu’elle arrive au palais du roi Malcander. En passant près du pilier où Osiris était enterré, Isis a senti un parfum agréable s’en dégager. Comme il savait maintenant qu’elle était une divinité, il lui a donné libre cours à tout son royaume. Isis n’a eu d’autre choix que de demander le pilier, et le roi a exaucé son souhait. Plus tard, Isis ramena le pilier en Égypte et le fixa fermement dans la terre.
L’histoire de ce qu’est devenu Osiris est plus complexe qu’il n’y paraît. Mais je vais devoir garder cette discussion pour plus tard. Cependant, selon la légende, l’arbre de vie égyptien est basé sur l’arbre qui s’est transformé en pilier puis est redevenu un arbre.
Dans certaines mythologies égyptiennes, les acacias auraient été le lieu de naissance de tous les dieux. Quoi qu’il en soit, l’arbre de vie égyptien est un symbole du cycle de la vie, du lien entre le monde souterrain, le monde physique et les dieux, et du fait qu’Osiris est devenu le dieu de l’agriculture, du monde souterrain et de la renaissance.
5. Afrique
C’est au baobab, en Afrique, que la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent un arbre de vie. Le baobab est un témoignage de l’œuvre de Dieu, selon les mythes de création de tout le continent africain. En fait, ces arbres gigantesques existaient bien avant l’homme, et les baobabs ont donc toujours été présents partout où l’homme s’est installé en Afrique.
Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi un baobab apparaîtrait ainsi, mais la plus courante est que Dieu aurait changé d’avis et replanté l’arbre à l’envers.
Certaines cultures africaines attribuaient des pouvoirs surnaturels aux baobabs. Si vous prenez les fleurs blanches de l’arbre, un lion peut venir vous dévorer. Il en va de même pour les crocodiles : si vous trempez des graines de baobab dans l’eau et que vous buvez ensuite cette eau, les crocodiles vous éviteront. De même, un nouveau-né qui a été baigné dans de l’eau contenant de l’écorce de baobab a développé la résilience du baobab.
6. L’arbre du monde de la mythologie grecque et romaine
Il existe quelques récits dans la mythologie grecque sur des arbres magiques qui présentent de forts parallèles avec le concept de l’arbre de vie ou de l’arbre du monde.
Dans l’un des mythes, Zeus et Gaia, la déesse de la Terre, se marient et un énorme chêne naît de leur mariage. Zeus est une composante de l’arbre dans certaines versions du mythe d’Osiris.
Selon la légende, les racines de l’arbre du monde des Grecs s’étendaient jusqu’au Tartare, le monde souterrain des Grecs. Ses branches pouvaient toucher les cieux.
Lorsque Gaia, déesse de la terre, épousa Zeus, elle aurait envoyé à Héra un pommier miraculeux en guise de cadeau de mariage. Le pommier d’Héra, comme les autres arbres du monde, aidait à maintenir le cosmos en place. Héra a d’abord chargé un groupe de nymphes de prendre soin de l’arbre. Mais à la fin, elles n’étaient pas dignes de confiance et ont volé beaucoup trop de pommes d’or sur l’arbre. Héra a décidé d’engager un dragon, appelé Ladon, pour garder un œil vigilant sur l’arbre.
Le parallèle entre le pommier du verger d’Héra et celui du jardin d’Eden est ce qui rend ce conte si intéressant.
7. L’arbre de la connaissance dans la Bible
L’arbre de la connaissance dans la Bible est une métaphore de l’arbre du monde ou de l’arbre de vie que l’on retrouve dans diverses civilisations.
L’arbre de la connaissance apparaît comme deux arbres magiques différents dans certaines légendes de la création, mais dans d’autres, il s’agit du même arbre. Une chose que l’on peut glaner en lisant le livre de la Genèse est qu’il a été interdit à Adam et Eve de prendre le fruit de l’arbre de la connaissance. Comme Odin dans la mythologie nordique pour accéder à une telle sagesse, Adam et Ève ont été initialement jugés inaptes dans la Bible.
Par la suite, dans la Bible, dans le livre de l’Apocalypse, on apprend cependant aux humains comment accéder sans risque à la connaissance de l’arbre de la connaissance (rebaptisé plus tard arbre de vie). En termes simples, les humains pourraient accéder à l’Arbre de Vie et à la Cité des Portes en obéissant aux lois de Dieu, comme l’exprime la phrase « Heureux ceux qui lavent leur linge. » Selon le livre de l’Apocalypse (22:14)
📖 Du symbolisme universel de l’Arbre de Vie, découvrons la signification d’offrir un bijou à son effigie.
8. La référence du Coran à l’arbre de vie
Le Coran mentionne également un arbre de vie. L’arbre de vie se trouve également dans le jardin d’Eden, où il est connu sous un autre nom, l’arbre de l’immortalité. Dans le Coran, Allah avertit Adam et Ève de ne pas manger de l’arbre de l’immortalité, tout comme Dieu les a avertis de ne pas le faire dans la Bible.
En raison de la transgression qu’ils ont commise en mangeant de l’arbre, Allah bannit Adam et Ève sur Terre, où ils pourraient subir les conséquences de leurs actes et demander le pardon de Dieu. Dans tous les cas, Allah leur dit qu’ils seront guidés dans la bonne direction pendant leur séjour sur Terre. Ainsi, dans le Coran, l’arbre de l’immortalité est une métaphore du pardon et du repentir de Dieu.
9. L’arbre de vie dans la Kabbale
La tradition mystique juive connue sous le nom de Kabbale revendique ses origines dans le Big Bang. Aux 12e et 13e siècles, le sud de l’Espagne et la France étaient les centres d’érudition de la Kabbale. Les kabbalistes, comme les adeptes d’autres religions mystiques, croient que chaque personne est en fin de compte reliée à la source divine d’où émanent toutes les choses.
Cette idée sert de « racine » à l’arbre de vie de la Kabbale. Selon la Kabbale, les dix Sefirot (ou branches) de l’arbre de vie représentent plusieurs voies par lesquelles on peut se connecter à l’énergie divine et s’engager dans une activité spirituelle. Nous faisons l’expérience de cette énergie vitale céleste à l’intérieur et à l’extérieur du corps. À cet égard, les Sefirot peuvent être comparées aux chakras des religions orientales. (Bien que les Sefirot représentent dix canaux, alors qu’il n’y a que sept chakras).
Le diagramme de l’Arbre de vie de la Kabbale contient des formes géométriques qui sont interprétées comme ayant été créées par Dieu et comme des symboles de vérités sacrées.
Les adeptes de la théorie de la géométrie sacrée considèrent que les motifs géométriques récurrents que l’on trouve dans le monde naturel sont la preuve de l’œuvre de Dieu. En d’autres termes, ils constituent la preuve que la Terre, l’Univers et toute vie qui s’y trouve ont été créés par une force divine. Mes discussions sur la graine de vie et la fleur de vie fournissent de plus amples informations sur ce sujet.
Il s’ensuit que l’arbre de vie de la Kabbale est davantage un symbole ou un schéma qu’un arbre littéral. L’arbre de vie est cependant un symbole universel qui a des parallèles dans de nombreuses civilisations. Il est censé symboliser la façon dont nous sommes tous liés spirituellement à l’univers qui nous entoure. Il représente également un modèle de la façon dont les individus peuvent atteindre l’illumination et une relation plus intime avec Dieu par l’acquisition de la sagesse universelle.
10. L’arbre de vie en Assyrie
Les arbres de vie et de connaissance de nombreuses autres civilisations peuvent avoir été inspirés par l’arbre de vie assyrien, également connu sous le nom d’arbre de vie babylonien ou d’arbre de vie mésopotamien.
La Mésopotamie a accueilli les puissantes civilisations d’Assyrie, de Babylone et d’Akkad, et est souvent considérée comme le berceau de la culture humaine. Les peuples de ces civilisations croyaient en une déesse mère suprême qui personnifiait l’univers et tous ses habitants. Elle s’appelait Inanna chez les Sumériens et Ishtar chez les Assyriens, les Babyloniens et les Akkadiens. Tous la voyaient comme un arbre immense.
Comme le raconte l’épopée de Gilgamesh, la divinité de l’eau, Enki, a placé un huluppu (ou saule) sur les rives de l’Euphrate. L’arbre a prospéré jusqu’à ce qu’une énorme tempête de vent vienne le faire tomber. Ensuite, l’arbre a flotté en aval jusqu’à ce qu’il s’échoue sur une rive, où Inanna l’a découvert.
Inanna tomba amoureuse de l’arbre et le ramena chez elle pour le placer dans son jardin. Elle rêvait de se tailler un jour un trône et un lit dans son chêne massif. Cependant, un grand serpent arriva et fit sa demeure dans l’arbre.
Inanna supplia Gilgamesh, le grand guerrier, de la sauver car le serpent lui bloquait le chemin vers son arbre sacré. Gilgamesh tua le serpent pour qu’Inanna puisse sculpter ce qu’elle voulait dans l’arbre.
11. Symbole des Mayas
Les Mayas ne sont pas les premiers Mésoaméricains à avoir créé leur propre version de l’arbre de vie. L’arbre de vie maya, ou Yaxche, était un énorme ceiba pentandra. Les Mayas croient que les dieux ont placé un ceiba à chacun des quatre points cardinaux pour soutenir le ciel au-dessus. Un cinquième arbre a ensuite été ajouté au milieu. Cet arbre a des origines à la fois terrestres et célestes.
Les dieux utilisaient l’arbre du milieu (connu sous le nom d’arbre du monde) pour se rendre dans le monde du milieu, d’où sa très grande considération. Dans la même mesure, cet arbre servait de portail aux esprits humains pour atteindre l’au-delà et les royaumes célestes.
12. L’arbre de vie des Indiens d’Amérique
Les différentes sortes d’arbres ont une signification différente dans les mythologies des divers groupes d’Amérindiens, et ces histoires varient considérablement. Certaines traditions présentent toutefois des parallèles frappants avec les mythologies de l’arbre de vie d’autres civilisations. Le peuple Natchez, qui a construit les monticules de terre dans l’actuel Mississippi, pensait qu’un cèdre gigantesque servait de conduit entre les trois royaumes.
Les légendes de diverses cultures décrivent souvent une époque antérieure à la fondation de la Terre où les humains résidaient dans les nuages autour d’un arbre massif alors que la planète Terre était recouverte d’eau. Selon le mythe, une femme enceinte est tombée de l’arbre en essayant de cueillir des fruits. Elle s’est agrippée à l’écorce de l’arbre pour s’empêcher de tomber. Malheureusement, elle a perdu l’équilibre et a coulé. Une gigantesque tortue est arrivée, s’est couverte de boue et l’a laissée monter sur son dos pour la mettre en sécurité. La femme, qui tenait toujours un morceau d’écorce, le déposa dans la boue. C’est à partir de ce moment que la planète Terre a pris forme.
13. Arbre de la paix mondial chinois
Les Chinois ont également des légendes sur un arbre mondial qui sert de lien entre les mondes céleste, terrestre et souterrain. L’arbre du monde chinois, comme la roue de médecine amérindienne, est un portail par lequel les divinités et les chamans peuvent visiter d’autres dimensions. L’arbre du monde est également un symbole d’harmonie dans la culture chinoise, car il harmonise les nombreux éléments de l’univers.
14. Bouddhisme
L’arbre de la Bodhi est considéré comme l’arbre de la connaissance dans le bouddhisme (il s’agissait vraisemblablement d’un ficus). Les enseignements bouddhistes traditionnels affirment que le Bouddha a atteint le Nirvana, ou l’illumination spirituelle, alors qu’il méditait sous l’arbre de la Bodhi.
15. Le temple de l’arbre du monde dans les religions bahá’íe et hindoue
Selon un récit de la création hindoue, la planète a été submergée par une inondation massive au moment du Big Bang. L’un des rares organismes survivants était un arbre banian. L’enfant Krishna est apparu sur une feuille.
Dans la foi bahá’íe, la dévotion totale à Dieu est symbolisée par un arbre de vie. Au fond, l’arbre est le symbole de l’esprit humain : Selon les mots du Prophète (la paix soit avec lui), « En vérité, il est l’arbre de vie qui produit les fruits de Dieu, l’exalté, le puissant, le grand… Ô mon Dieu, je prie pour que Tu Lui consacres la totalité de cet arbre, afin que tous les fruits que Dieu a produits en son sein lui soient divulgués. A Ton honneur ! Je n’ai jamais souhaité qu’aucune branche, aucune feuille, aucun fruit de cet arbre ne refuse de faire la génuflexion devant Lui.
16. Questions et réponses
Qu’est-ce que tout cela implique, cet « arbre de vie » ?
Dans plusieurs mythes, l’arbre de vie représente une source de connaissances sur les royaumes naturels et surnaturels. Dans toutes les civilisations, il sert de pont entre le domaine humain du tangible et le domaine divin du surnaturel.
Veuillez expliquer ce qu’est l’arbre de vie
L’arbre de vie est un motif récurrent dans les mythologies de plusieurs sociétés. Les différentes cultures ont des histoires différentes, mais elles semblent toutes tourner autour d’un grand arbre magique qui sert de pont entre les royaumes matériel et éthéré. Les connaissances de l’arbre peuvent aider les individus à prendre de meilleures décisions dans leur vie quotidienne.
Combien de types d’animaux différents peut-on trouver sur l’arbre de vie ?
Les types de créatures qui vivent dans les arbres reflètent la diversité des récits culturels sur l’arbre de vie. Un aigle, un faucon, trois cerfs et un dragon ne sont que quelques-uns des oiseaux mythiques qui apparaissent dans la littérature nordique. En revanche, on peut trouver un serpent dans le récit biblique de l’arbre de vie, qui est appelé l’arbre de la connaissance.
Dans la pensée chrétienne et biblique, que représente l’arbre de vie ?
L’arbre biblique de la connaissance est souvent associé à l’arbre de vie dans la théologie chrétienne et juive. L’arbre de la connaissance représente la compréhension humaine du bien et du mal. Ainsi, le serpent représente l’introduction du mal dans le jardin d’Eden.
Dans un sens spirituel, que symbolise l’arbre de vie ?
La signification spirituelle de l’arbre de vie a de multiples facettes. Une interprétation possible est qu’il représente un lien avec le divin ou une force supérieure. C’est une métaphore de la quête de la sagesse ou de la connaissance et des conséquences désastreuses qui l’accompagnent souvent dans l’esprit des humains.
L’arbre de vie porte-t-il des fruits particuliers ?
L’arbre de vie porte des fruits différents dans la version de chaque culture de son mythe d’origine. Les pommes, par exemple, sont considérées par certains comme provenant de l’arbre de vie (ou arbre de vie dans la Bible). L’arbre Yggdrasil de la mythologie nordique est un frêne, ses fruits auraient donc été comestibles. Le baobab, d’où provient le fruit intitulé « arbre de vie », est originaire d’Afrique.