L’Arbre de Vie du Mexique

Árbol de la Vida, l’Arbre de Vie

Les artisans de l’État de Mexico ont créé une œuvre d’art exceptionnelle, pleine de valeur historique et de détails. Il s’agit de l’impressionnant Árboles de la Vida, que l’on peut traduire par « arbre de vie ». Les Árboles de la Vida sont l’une des sculptures les plus célèbres de la culture mexicaine et représentent traditionnellement la scène biblique de la création. Toutefois, au fil des ans, la créativité a permis aux artisans d’incorporer d’autres thèmes impressionnants à leur art.

Les arbres de vie sont une tradition caractéristique de la ville de Metepec, dans l’État de Mexico, où la tradition a été transmise de génération en génération et s’est largement répandue, produisant de grands artistes qui donnent vie à des sculptures magistrales et uniques avec leurs mains. En raison de leur importance dans la culture mexicaine, nous souhaitons aujourd’hui vous expliquer l’origine et la signification de ces imposantes sculptures.

1. Qu’est-ce qu’un Árbol de la Vida ?

C’est à Izúcar de Matamoros, dans l’État de Puebla, qu’a commencé la fabrication de ces sculptures d’arbres en argile sur le thème biblique du jardin d’Éden. La production s’est ensuite étendue à d’autres régions, notamment à la ville de Metepec, dans l’État de Mexico, où les arbres de la vie sont devenus emblématiques et font désormais partie d’une tradition propre à cette localité.

Les artisans de Metepec utilisent des techniques de travail de l’argile remontant à l’époque préhispanique pour fabriquer les arbres. Avec l’arrivée des Espagnols et l’évangélisation, une partie du patrimoine culturel des indigènes a été détruite. Dès lors, le travail de la poterie dans la région s’est concentré sur les personnages de la tradition catholique. Cependant, elle a reçu des aspects ornementaux typiques des traditions indigènes d’origine.

2. Que symbolisent les Árboles de la Vida ?

À l’origine, l’arbre de vie est apparu comme la représentation de la scène biblique de la Genèse. C’est ainsi que l’on retrouve dans chacune de ces pièces des images du jardin d’Éden, avec Adam et Ève au centre, séparés par le tronc de l’arbre, et la figure de Dieu qui les regarde depuis le sommet. Le serpent de l’histoire biblique apparaît également, généralement en bas, ainsi que l’archange Michel. D’autres images caractéristiques sont les branches d’arbres qui font référence à la création du monde en sept jours, le soleil, la lune, les animaux, les fleurs et les fruits qui symbolisent le paradis.

Bien qu’il existe des thèmes et des archétypes communs, lorsque chaque artisan expose sa pièce, il y insère sa propre narration et explication, qu’il s’agisse de la répartition des personnages, de la relation entre les éléments utilisés, etc. Comme toute œuvre d’art, les artisans incarnent des idées plus abstraites. C’est pourquoi, ces dernières années, ils ont créé des pièces qui reflètent d’autres concepts tels que la dualité, la féminité d’Eva, l’indigénéité et même la célébration du jour des morts. Il est de plus en plus fréquent de voir des artisans abandonner la nature religieuse de ces sculptures et créer des pièces avec d’autres significations, éléments et thèmes qui reflètent leur compréhension et leur fierté de la culture mexicaine.

3. Comment sont fabriqués les Árboles de la Vida ?

Pour préparer l’argile, les artisans se rendent dans les champs pour ramasser ce que l’on appelle la plumilla (fleur de tulle), un type d’herbe qui donne de la consistance à l’argile et la renforce. La plumilla est l’un des principaux éléments qui distinguent cette poterie, principalement parce que son utilisation est une technique préhispanique utilisée pour les images sculpturales dans cette région.

Pour fabriquer un Árbol de la Vida, les artisans utilisent des ingrédients naturels tels que de l’argile provenant de gisements de la région, de l’eau pour modeler et manipuler l’argile, et de la plumilla, qui donne de la consistance à l’argile et l’empêche de se briser facilement. Ensuite, ils commencent l’assemblage de la structure de l’arbre, en utilisant des fils pour fixer chaque élément à la pièce. Après l’avoir façonnée, la pièce est laissée au soleil pour éliminer l’humidité avant d’être mise au feu ou dans un four à bois. Enfin, les artisans peignent patiemment la pièce s’ils souhaitent ajouter de la personnalité à leur création (avant de peindre, les artisans pigmentaient l’argile, un processus qui prenait plus de temps).

On trouve des arbres de vie de toutes tailles, allant de 10 cm à 60 cm de haut, et dont la création peut prendre de deux semaines à trois mois. Leur fabrication peut toutefois prendre jusqu’à trois ans pour les pièces exceptionnellement grandes et complexes.

Traditionnellement, les Árboles de la Vida sont offerts aux jeunes mariés, car ils symbolisent la fertilité. Toutefois, il est actuellement commercialisé en tant qu’objet décoratif sans but religieux, en particulier pour ses motifs complexes et la déclaration artistique et culturelle qu’ils représentent.

4. L’Árbol de la Vida en danger ?

Le commerce traditionnel se transmet de génération en génération par le biais de l’organisation sociale de la famille ; comme le commerce de la poterie est le gagne-pain du foyer, les parents enseignent à leurs enfants la pratique dès l’enfance.

L’arbre de vie est devenu ces dernières années une référence de la culture non seulement régionale, mais aussi nationale et internationale, en raison de la grande habileté de son modelage, ainsi que de sa décoration et de ses différents thèmes. Malheureusement, la popularité qu’il a acquise a également mis l’art en péril, à cause des contrefacteurs. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier l’authenticité des pièces et de veiller à ce que les artisans soient rémunérés équitablement. D’autres facteurs de risque de cette tradition sont le manque d’intérêt des nouvelles générations pour la poursuite du métier et la perte des ressources naturelles de la matière première pour le processus d’élaboration de l’argile.

🌮 Des traditions mexicaines, approfondissons notre connaissance avec La Ceiba, l’arbre sacré de la vie.

C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter, de promouvoir et de diffuser cet art impressionnant que sont les Árboles de la Vida. Si vous souhaitez soutenir le Colectivo Genis, qui utilise les connaissances générationnelles pour créer des sculptures inspirées des Árboles de la Vida et des Árboles de la Vida, n’hésitez pas à consulter leurs œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier